Pilotage Moto : comment bien choisir sa moto-école ?

Comme pour une voiture, pour obtenir votre permis de conduire pour piloter une moto, vous avez besoin de vous inscrire dans une moto-école. Vous allez y suivre des cours, et passerez les examens nécessaires avant d’obtenir votre permis. Mais comment être sûr de choisir la bonne moto-école ? Et surtout, quels critères font qu’une moto-école est bien ou non ?

C’est quoi une bonne moto-école ?

Il est vrai que toute école a pour but, en général, d’instruire les élèves suivant la spécialité qu’elle a choisie. Malheureusement, il y en a de bonnes et aussi, des mauvaises. Un des critères que vous devez considérer en priorité pour une moto-école sûr est donc, la disponibilité de son agrément. L’obtention de ce dernier est assurée par la qualité des formations qui y sont proposées, et le sérieux de l’école. Ensuite, pour votre propre confort, cherchez-en une qui ne soit pas loin de chez vous pour faciliter votre déplacement. Mais aussi, une qui offre des cours à des horaires flexibles pour vous donner plus de marge au quotidien et afin de faciliter vos organisations et vos déplacements. Enfin, renseignez-vous à l’avance sur le tarif normal, pour pouvoir faire la comparaison, car il est vrai que le prix des cours varie d’un établissement à un autre. Faites attention cependant, car s’il est trop abordable, c’est qu’il y a anguille sous roche ! Logiquement, le tarif reflète la qualité de l’école en général.

De bons moyens pour de bons résultats !

Avant de vous fier aux « on-dit », constatez d’abord par vous-même si la moto-école correspond et répond à vos attentes. Vous pouvez effectuer une visite des lieux avant de vous inscrire. Soyez attentif sur l’ambiance générale qui y règne, les moyens utilisés pour le bon déroulement des cours et si les moniteurs vous inspirent confiance, etc. Posez-vous également les bonnes questions, c’est-à-dire, se demander s’ils sont ouverts aux questions des élèves, si Les cours sont bien animés ou encore si les apprenants peuvent participer. Il faut également se poser la question si le mode de formation est à la portée de tous, et en ce qui concerne les infrastructures, de demander combien ya-t-il de motos ? D’autres questions peuvent aussi être posées comme, peuvent-elles assurer la pratique des élèves prise pour une cession ? Sont-elles en bon état de marche pour assurer une bonne pratique ? Cette dernière prend-elle une grande place autant que les cours théoriques, etc. Notez bien toutes vos questions et posez-les aux responsables et aux autres apprenants. Ces derniers peuvent vous avancer si la moto-école est de qualité ou non.

Les conditions pour réussir

Normalement, la moto-école doit vous fournir des cours théoriques et pratiques. Ces derniers terminés, vous devez passer ensuite des examens. Il s’agira dans ce cas, de contrôle pour évaluer votre connaissance des codes. Une fois réussi, vous passez sur le plateau, pour finir sur la circulation. Ce sont les écoles qui se chargent des formalités à votre place, sauf si vous décidez de vous présenter en tant que candidat libre. Pour s’inscrire, dans ce cas, il y a un dossier à constituer et des formalités à suivre. Sachez tout de même que l’âge minimum requis pour l’obtention d’un permis moto est de 16 ans avec quelques particularités, que vous pouvez voir dans les moto-écoles. Si vous avez réussi aux examens, vous obtenez votre permis après 4 mois. Dans le cas contraire, vous devrez le repasser. Mais sachez que votre réussite dépendra en grande partie de votre école.

Moto

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*