Deux-roues pour petits gabarits

Vous êtes un véritable passionné des deux-roues et maintenant que vous avez suivi tous les cours vous permettant d’enfourcher les plus grosses motos, vous êtes prêt à en acheter une, rien que pour vous. La moto qui vous fait envie, celle dont vous rêvez depuis si longtemps.

Trouver la moto que vous aimez…

Mais vous avez sans doute remarqué qu’il n’est pas du tout facile de combiner rêve et réalité, dans le domaine de la moto en tout cas. Car si vous avez un petit gabarit, cela ne facilite pas le choix de votre moto. Ce qu’il y a, c’est que les motos sont fabriquées pour des tailles standards, alors que vous n’entrez pas dans cette catégorie. Petite taille, jambes plutôt courtes, comment trouver l’engin qu’il vous faut ? Le fait est que vous devez tenir compte de la hauteur et de la largeur de la selle, de votre poids qui peuvent rendre le relevé de la moto de la béquille. Les manœuvres à basse vitesse et les demi-tours en devers peuvent devenir plus compliqués, ce qui peut finir par vous rendre maladroite car peu confiante en votre deux-roues et en vous.

Avez-vous vraiment un petit gabarit ?

Mais qu’est-ce qu’un petit gabarit ? Ce qu’on appelle petit gabarit dans l’univers des deux-roues, c’est mesurer moins d’1m70. Mais outre cette taille de la tête aux pieds, c’est surtout la longueur des jambes qui comptent le plus. Car deux personnes peuvent avoir exactement la même taille mais ne pas avoir la même longueur de jambes. L’une pourra mettre les 2 pieds à terre lorsqu’elle est sur sa moto et l’autre ne pourra poser que l’un de ses pieds. Ce que vous devez savoir, c’est que ceux qui mesurent 1m70 à peu près peuvent toucher le sol du bout de leurs pieds sur des modèles de moto dont la hauteur de selle est moins de 800 mm. Si on se réfère aux statistiques de l’INSEE, les Français mesurent en moyenne 1m74 et les Françaises 1m63. Ce qui veut dire que pratiquement tous les hommes français sont aptes à conduire des motos de grosses cylindrées. Et ils ont les muscles en plus…

Pour quel modèle êtes-vous fait ?

Il existe forcément un modèle qui va vous plaire et qui répondra à vos attentes. Renseignez-vous bien car il y a des versions rabaissées, c’est-à-dire qu’on peut les rabaisser à l’aide d’un kit de rabaissement, parfois même au niveau de la fourche et de l’amortisseur. Avec une selle différente ou un simple réglage pour changer la hauteur de la selle, vous pouvez avoir sur LA moto de votre vie. Ou bien rendez-vous chez un sellier qui propose des selles plus fines, rembourrées donc avec moins de mousse, surtout au niveau de l’entrejambe. Les Monkey et les MSX sont souvent les solutions habituellement proposées à ceux qui sont de petits gabarits. Les customs, grâce à leur assise basse, est une option intéressante. Par exemple les Honda CMX5OO Rebel, les Yamaha XV950R, les Kawasaki Vulcan S, etc.

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