Sur quels critères choisir son casque moto ?

Le casque est un équipement de base qui est également obligatoire pour tous les conducteurs de moto. En effet, cet accessoire de protection assure la sécurité de la tête en cas d’accident ou de collision. Cependant, pour qu’il puisse assurer son rôle, le casque moto doit être choisi avec minutie. Et pour cela, voici les informations à connaitre pour faire le bon choix de cet accessoire.

L’utilité d’un casque moto

En plus de protéger la tête du conducteur, le casque moto a aussi comme fonction l’amélioration de la vue de son porteur et permet d’empêcher le vent ainsi que divers insectes de perturber la vue du motard sur route. Par ailleurs, avec le développement de la technologie, les casques modernes comportent actuellement des dispositifs de climatisation et de chauffage, sans oublier les écouteurs intégrés et aussi les micros qui permettent de répondre au téléphone sur route ou pour écouter de la musique.

Optez pour un casque homologué

Selon la norme française, les casques qui peuvent circuler en France doivent être homologués, donc respectant les normes. Ils doivent avoir subi différents tests mécaniques, à savoir l’absorption des chocs, la rétention de la jugulaire, le déchaussement, etc., avant d’être mis sur le marché. Sachez dans ce cas que les autorités routières peuvent facilement reconnaître les casques homologués à travers une étiquette blanche collée à l’intérieur, comportant certaines indications techniques (numéro d’homologation et numéro de série, pays d’envoi, type, etc.). Si le casque n’est pas homologué en cas de contrôle dans ce cas, le motard est passible d’une amende.

Ce qui peut faire la particularité d’un casque moto

Sur le marché, il existe plusieurs types de casques et chacun possède des fonctionnalités qui lui sont propres (casque Jet, casque transformable, casque intégral, casque modulable, etc.). Parmi les critères qui font la particularité d’un casque, il y a le système d’écran (visière classique, polycarbonate incolore), le système de fermeture (boucle D, boucle clips, système micrométrique), l’intérieur démontable ou non, la présence d’interphones, le système antibuée, le système de ventilation, et les divers dispositifs électroniques.

Moto

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*