Panne d’une moto à moteur 4 temps

Si jamais votre moto à moteur 4 temps tombe en panne, sachez que la manière de vérifiez l’origine de la panne et les solutions pour y remédier ne sont pas forcément pareilles que pour une moto à moteur 2 temps. Le fait est que, bien que les pannes touchent les mêmes zones, les processus de vérification ne sont pas similaires.

Une technique différente d’un moteur 2 temps

Aussi, il est indispensable que vous en connaissiez un tant soit peu pour ne pas vous sentir perdu en cas de panne. Car il faut savoir que, bien souvent, vous pouvez venir à bout d’une panne vous-même sans toujours attendre l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, c’est également très économique. Alors, comment trouver la panne sur un moteur 4 temps ? Commencez systématiquement par vérifier la batterie, toujours. Premièrement, assurez-vous que la batterie fonctionne correctement, et pour ce faire, servez-vous d’un multimètre en tenant compte du voltage préconisé. Puis, passez à l’allumage des bougies. Si vous voyez une étincelle, c’est que le circuit électrique n’a aucun problème et donc, la panne ne vient pas de là. Mais en l’absence de cette étincelle, contrôler le doigt d’allumage et s’il n’y a toujours pas d’étincelle, la pièce défectueuse peut être le régulateur, la bobine, etc.

Passez à la carburation et au moteur

Si après contrôle, vous êtes sûr que le circuit électrique se porte bien, passez à un test de la carburation. Est-ce que l’essence arrive correctement ? Ce qui veut dire que le filtre à essence, la durite, la dépression, le robinet ou la pompe à essence fonctionne comme il faut. Alors, pour détecter la panne, démontez le carburateur pour voir les pièces telles que l’aiguille et la membrane et nettoyez-les. Puis, passez à la synchronisation pour la rampe à l’aide d’une nourrice et d’un appareil de synchronisation. Maintenant, si votre moto est doté d’un système d’injection, jetez un œil sur les injecteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez d’autre choix que d’amener votre moto chez votre concessionnaire. Après toutes ces étapes, si votre moto ne démarre toujours pas, le problème vient peut-être du moteur. Comment le savoir ? Contrôlez le jeu aux soupapes en vous référant aux données de la revue technique et contrôlez aussi la compression des cylindres tout en vérifiant qu’ils tournent correctement. Vidangez le moteur. Si jamais il y a une fuite au niveau du carter et du demi carter, remplacez.

D’autres conseils qui peuvent vous servir

Toujours au niveau du moteur, plusieurs vérifications s’imposent, afin de vous assurer que vous n’avez oublié aucun élément. Songez à vérifier les soupapes, on a tendance à les ignorer ou les oublier. Ce sont elles qui sont peut-être défectueuses, mais pour en avoir un diagnostic sûr, il faut un outillage moto spécifique. Si vous ne voyez toujours pas d’où provient la panne, ouvrez le bloc moteur et vérifiez les engrenages, la fourchette, les rondelles de calage et les autres éléments.

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