Voiture de société : comment transformer une voiture à 2 places en 5 ?

Pour les véhicules de société, il est possible qu’avec les besoins, on doive ajuster l’intérieur ou le moteur de la voiture pour qu’il puisse s’adapter aux attentes logistiques. Si vous avez une voiture deux places dans ce cas, il est parfaitement possible de l’ajuster et de transformer son intérieur pour qu’il puisse accueillir jusqu’à 5 personnes. C’est le cas, si la voiture était seulement destinée à un transport de marchandise, mais qu’avec l’évolution de vos activités, vous deviez la rendre plus apte à transporter des personnes. Ces quelques lignes vous montrent comment effectuer cette démarche de transformation.

Ce qu’il faut connaitre au préalable

Avant de se lancer dans la transformation de votre voiture de société 2 places en 5 places, il sera nécessaire de préparer quelques étapes. La première est le rajout de la banquette qui recevra les 3 personnes en sus. Ensuite, il faudra aussi penser à mettre les ceintures de sécurité y afférentes. Et tout ceci, sans perdre de vue les normes demandées par le marché et spécifiquement, les standards de la marque et du modèle. Quand cette première démarche sera effectuée, il faudra faire passer votre voiture chez un contrôleur technique agrée. Il se chargera d’analyser et de diagnostiquer la voiture dans les détails, et vérifiera si les changements apportés dans l’habitacle pour recevoir les 3 personnes en sus, suivent bien les normes et ne présentent aucun danger pour les voyageurs. Une fois que cette étape est terminée, il faudra aussi passer par le service départemental de l’environnement et de l’énergie pour valider que la voiture, transformée, ne cause pas de dégât à la nature et à l’air. Et enfin, n’oubliez pas d’en faire le constat à votre assureur. Ce dernier aura alors le droit, de réajuster le contenu de votre contrat d’assurance, en fonction des risques, ou de le résilier.

La phase de transformation et de mise aux normes

Pour la transformation de l’arrière de votre voiture, il sera nécessaire de passer par un garagiste spécialisé pour le faire. En effet, il saura comment aménager l’arrière de l’habitacle pour qu’il puisse accueillir une banquette, et comment fixer des ceintures de sécurité pour protéger les 3 voyageurs en sus, durant les déplacements. Cette initiative sera aussi essentielle si vous voulez que votre véhicule soit valide après le contrôle technique. D’ailleurs, avant de mettre à jour votre contrat d’assurance, votre assureur aura besoin des factures justifiant que vous avez effectué les changements, et que cela a été fait par un professionnel agréé. Autrement, il aura le droit de résilier votre contrat d’assurance. Pour ce qui est des normes et des standards du fabricant de la voiture, seul un garagiste agréé par le fabricant peut avoir la capacité et les compétences pour appliquer les standards de la marque et du modèle. Une fois que vous êtes sûr que votre la voiture est aux normes, vous allez demander à ce que l’on fasse un contrôle technique. Le contrôleur va alors, réviser l’état du moteur, s’il n’a pas subi de changement avec l’habitacle. Il détectera également les anomalies sur la carrosserie, le réseau électriques et les équipements électriques de la voiture, mais également, le système de freinage, l’embrayage, ainsi que les éléments d’accélération. Mais comme c’est au niveau de l’habitacle que les principales transformations ont été opérées, le contrôleur va tester le confort et la sécurité apportée par l’intégration de la banquette arrière et surtout, l’efficacité des ceintures de sécurité.

Trucs & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*