Une voiture sportive ou rien !

Lorsqu’on parle de voiture sportive, on l’associe tout de suite à coût élevé. Et c’est le cas habituellement. Une automobile sportive n’est pas donnée, et pourtant, qu’est-ce qu’elle fait rêver ! C’est peut-être justement là le but : faire rêver la plupart des gens mais accessibles uniquement à une élite.

D’habitude trop chère…

En principe, ceux qui ne disposent pas d’un gros budget pour l’achat d’une voiture ne peuvent pas se permettre une sportive. Envisager une telle acquisition équivaut à s’endetter pour une très longue période, ce qui finalement, enlève tout le plaisir de la chose. Alors, que conclure ? Que les voitures sportives sont hors de portée d’un petit budget ? Que ceux qui ont le portefeuille moyen ne peuvent jamais se payer une voiture plaisir ? Eh bien, depuis quelque temps, la réponse est « non » ! Il semble bien qu’il est désormais possible de trouver une belle voiture sportive à moins de 30 000 euros ! Et on parle bien sûr de voiture neuve et non d’occasion ! C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont pensé qu’un tel achat restera à l’état de rêve, il est temps de le réaliser !

Un rêve accessible à beaucoup plus

A ce prix-là, il faut reconnaître que beaucoup plus de personnes peuvent espérer acquérir une voiture sportive, que ce soit une citadine sportive, un coupé ou une berline. Pour en trouver une, il faut juste se rendre au bon endroit. En tout cas, il y a des modèles à ce tarif aussi bien chez Fiat que chez Nissan, chez Ford comme chez Mini Cooper, chez Suzuki et chez Volkswagen, chez Renault mais également chez Mazda, chez Toyota et chez Abarth. Le choix est donc large finalement, ce qui est encore mieux ! Penchons-nous en premier sur le modèle de chez Fiat. Il s’agit de la 124 Spider dernière génération. D’une élégance héritée du cabriolet original de Fiat, ce modèle s’inspire de la MX-5, dans le châssis comme dans l’habitacle. Elle est équipée d’un 1,4 Multiair de 140 ch et les moteurs sont turbochargés. La Nissan 370Z est un merveilleux coupé sport équipé d’un V6 3.7l de 332 ch. Et il y a sa version cabriolet 2 places, la 370Z Roadster, et une autre version préparée Nismo avec 16 chevaux supplémentaires. Quant à la Ford Fiesta ST, dotée d’un moteur de 200 ch, elle est puissante, un look comme on n’en fait plus et une sonorité particulières. La Mini Cooper S, elle, abrite sous son capot un 4 cylindres turbo de 192 ch., et l’habitacle est fait de matériaux spéciaux et personnalisable à souhait. Sinon, il y a une autre version, la John Cooper Works avec 231 ch, encore plus belle, plus ensorcelante.

Chez Suzuki, Volkswagen, Renault

La Suzuki Swift Sport, avec ses 140 ch.peuvent sembler insignifiant, mais il n’en est rien. Elle a 5 portes, ne pèse que 970 kg, donc dynamique mais discrète. C’est un pur plaisir de la conduire sur route et elle peut très bien servir au quotidien. Tout aussi pratique au quotidien, la Polo GTI, un savant mélange de technologie, de confort et de performance. Car elle dispose tout de même d’un moteur TSI de 200 ch., et d’une boite de vitesse automatique DSG7 ! Son excellente sonorité et sa polyvalence en font une très belle affaire, bien que son côté « sportif » ne frappe pas de premier abord. Son habitacle bien spacieux et confortable est un atout supplémentaire de ce modèle de Volkswagen. Toujours pour la vie de tous les jours, le modèle de voiture sportive de chez Renault, la Mégane RS est une occasion à saisir via un mandataire auto. Avec un moteur de 280 ch.et des roues arrière directionnelles, une boite EDC et un launch control qui lui permet de passer de 0 à 1 000 km/h en moins de 5,9 secondes, elle allie haute performance et espace.

D’autres sportives de rêve

La Mazda MX-5 est certainement le Roadster le plus populaire qui soit. Elle ne pèse pas lourd, ce qui ne l’empêche pas de présenter une bonne tenue de route et d’offrir de belles sensations. Elle possède des moteurs essence 4 cylindres atmosphérique de 132 ou 184 ch. Elle existe en version classique avec capote souple mais aussi en version MX-5 RF à toit rigide escamotable. Que dire de la Toyota GT86 ? C’est une petite sportive, plus précisément un coupé de 4 places à moteur 4 cylindres à plat atmosphérique. Ses 200 ch.sur les roues arrière en font une sportive facile à conduire et très pratique au quotidien. Chez Abarth, il y a le modèle Abarth 500, une petite citadine italienne équipée de moteurs à 4 cylindres turbocompressés de 145 et 180 ch.selon la version. Elle est dotée d’une sonorité parfaitement sportive et très facile à piloter.

Voitures sportives

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*