Formalités sur le permis de conduire

Le permis de conduire se décline en différentes catégories. Le type de permis qu’il vous faut dépend du véhicule que vous conduisez. Quels sont ces types de permis, les formalités à suivre pour faire le permis et les démarches à suivre en cas de perte ?

Les conditions d’obtention d’un permis de conduire

Pour obtenir le permis de conduire, il faut passer le Code de la route et réussir le test pratique (la conduite d’un véhicule). Ce test peut être une épreuve hors circulation ou une épreuve en circulation. Quoi qu’il en soit, il faut être âgé de 17 ans minimum pour passer le permis de conduire. Le candidat peut s’inscrire en école de conduite pour suivre des cours. Pour cela, il faut fournir certaines pièces justificatives : justificatif de domicile, d’identité (passeport, carte d’identité), attestation de suivi de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) et du BSR (brevet de sécurité routière) ainsi que 3 photos d’identité pour les formulaires. Pour passer l’examen de code, il faut payer 30 euros. L’examen de conduite est gratuit. Toutefois, si le candidat est accompagné, la conduite est facturée d’une heure. Par ailleurs, un contrôle médical a lieu pour certifier l’aptitude à la conduite.

Les types de permis de conduire

– Le permis A regroupe les deux-roues, soit A1 (125 cm3), A2 (- de 35 kW) et A (+ de 35 kW).

– Le permis B est exigé pour la conduite de quadricycle lourd ou de voiture. Il y a le permis B1 pour le quadricycle lourd et le BE pour la voiture à remorque de plus de 750 kg. Le permis B est aussi requis pour l’apprentissage anticipé (à partir de 15 ans), la conduite supervisée (18 ans et plus) ou encadrée (16 à 18 ans).

– En ce qui concerne les véhicules transportant des personnes et des marchandises, il faut un permis C (CE, C1 et C1E) et D (DE, D2 et D1E).

– Le permis E (BE, CE ou DE) est exigé pour la conduite de véhicule de catégories D, C ou B attelé d’une remorque.

À 14 ans, il est parfaitement possible de conduire un deux-roues ou un trois-roues avec une cylindrée inférieure à 50 cm3 si le jeune a obtenu le brevet de sécurité routière (BSR).
Mis à part ce BSR, il existe une autre formation et éducation à la sécurité routière comme les attestations et les stages de sensibilisation à la sécurité routière (ASSSR). Cela permet d’adopter les bons comportements et d’être informé des risques routiers.

Le permis français permet de conduire sur le territoire français et dans certains pays non européens. Mais l’idéal serait d’avoir le permis international. Parfois, les pays étrangers ne reconnaissent pas ce dernier. Dans ce cas, vous devez faire des démarches pour avoir un permis dans le pays étranger où vous séjournez.

Il existe d’autres formes de permis comme le permis provisoire qui constitue un certificat d’examen du permis de conduire. Ce document permet de conduire en France avant la remise de son permis. Quant au permis blanc, c’est une autorisation délivrée par la justice à celui qui a enfreint les règles du Code de la route. Cette autorisation permet de sauvegarder son droit de conduire en cas d’urgence familiale, médicale ou professionnelle.

Que faire en cas de perte ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, il faut déclarer la perte avant de faire une demande de renouvellement. Pour en savoir plus sur les démarches à faire pour avoir un nouveau permis, sachez que vous devez déposer directement la demande de renouvellement au guichet de l’établissement public concerné. En contrepartie, vous recevrez un récépissé, vous permettant de conduire un véhicule en attendant la délivrance de votre nouveau permis.

Les documents à réunir pour le renouvellement de permis sont : timbre fiscal de 25 euros, justificatif du domicile (original et photocopie), 3 photos d’identité, une pièce d’identité (originale et photocopie) sans oublier la déclaration de perte. Remplissez également les formulaires cerfa et payez la taxe régionale.
Il est possible de procéder au renouvellement sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés ou ANTS. C’est un service administratif du gouvernement français qui délivre les permis de conduire, les cartes grises, les cartes d’identité, les passeports, etc.

Trucs & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*