Connaître les enjeux de la taille avant l’achat d’un vélo enfant

Il est parfois compliqué d’acheter un vélo pour un enfant. En effet, un enfant ça grandit vite et ça se développe rapidement que sans faire attention, le vélo qu’on lui achète ne lui convient plus. Voici les erreurs à ne pas faire quand on choisit le vélo de son enfant.

Pourquoi faire attention à la taille du vélo ?

L’apprentissage du vélo est une étape importante pour un enfant. Les parents se doivent de les accompagner dans cette étape de leur vie, mais aussi, bien choisir leur vélo. Parfois, en tant que parent, on est tenté de raisonner en termes d’économie. C’est vrai que choisir un vélo de taille supérieure à celle de son enfant peut nous éviter d’investir dans un autre vélo dans les mois qui viennent. Cependant, c’est une erreur à ne pas faire, étant donné qu’une taille inadaptée à votre enfant pourrait le gêner dans sa pratique et même entrainer des troubles physiques comme de la fatigue, de la douleur articulaire, etc. Cela risqueraient également de le décourager à en faire. Ajouté à cela, pour des questions de sécurité, il faut aussi à votre enfant un vélo adapté à son physique, ce qui lui permettra d’acquérir les bons réflexes en cas d’incident.

Comment choisir la bonne taille ?

Comme pour le choix des habits d’enfant, il y a aussi des tailles à voir selon l’âge de ce dernier, pour les vélos. Cette taille prend en compte bien évidement, la taille de votre enfant, et bien sûr son âge. Pour commencer dans ce cas, il faut savoir qu’à partir de 2 ans, les draisiennes sont plus adaptées pour un enfant qu’un vélo normal, même si ce dernier est équipé de petites roues. À partir de 4 ans, il faut commencer à vérifier la taille du vélo qui est souvent exprimé en pouce ( »). Notez bien dans ce cas, qu’un pouce équivaut à 2.54 cm. Cela vous permettra de calculer les références sur les vélos. Par ailleurs, comme la taille des enfants varie d’un enfant à un autre, et que votre enfant n’est pas forcément dans cette « norme », il est indispensable de bien calculer la taille idéale de son vélo. De manière générale, de 3 à 5 ans, un vélo de 14 » est l’idéal. Ensuite, de 6 à 7 ans, on monte à 20 », et à partir de 8 ans, optez pour les modèles 24 ». Gardez en tête que c’est un investissement qui en vaut la peine, et que vous pourriez toujours le revendre sur internet pour financer votre prochain achat si votre enfant a besoin d’un, plus grand.

Quand changer le vélo de votre enfant ?

Comme énoncé plus haut, les vélos pour enfant sont commercialisés selon les tailles des gamins. Cependant, si vous avez par exemple, acheté un vélo adapté aux enfants de 6 à 7 ans pour votre enfant de 7 ans, ne vous imaginez pas être tranquille pour toute l’année de ses 7 printemps. Vous devez fréquemment, vérifier si le vélo est toujours adapté à la taille de votre enfant. En effet, un enfant, ça pousse très vite ! Alors au bout de quelques mois, vous allez probablement devoir réajuster certaines parties de son vélo. La hauteur de la selle et du poignet est à vérifier en priorité et cela, le plus fréquemment possible. Leur réglage ne vous prendra pas plus de 30 min. Si avec le réglage le plus haut, vous n’arrivez plus à avoir la taille idéale pour votre enfant, c’est le signe qu’il faut remplacer son vélo par un plus grand. Dans ce cas, même si ce dernier est à offrir en cadeau, il sera utile de l’emmener pour qu’il essaie le vélo.

Trucs & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*