Comment choisir un casque pour motard ?

Vous souhaitez remplacer votre casque, mais vous êtes novice en la matière. Sachez que le choix de cet accessoire ne doit pas se faire à la légère. Il ne s’agit pas uniquement de trouver un casque qui vous protège, car vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous le portez. Pour ce faire, prêtez attention à quelques critères.

Les types de casques disponibles sur le marché

Pour votre sécurité, portez toujours un casque dès lors que vous conduisez votre deux roues. Le casque intégral est le plus adapté pour les motards. Il a l’avantage de couvrir entièrement la tête, y compris le menton. Pour avoir un champ de vision plus étendu et une meilleure aération, il est possible d’opter pour le casque Jet. Ce dernier est surtout adapté à la circulation en ville. Il vous est également possible de combiner deux types de casques en un seul modèle. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le casque modulable. Les amateurs de cross et de trial, quant à eux, peuvent se tourner vers le casque cross. Notez que les marques de moto proposent aussi des casques pour motards. Sur https://bmw.europe-moto.com/fr/3-casque-moto-bmw-motorrad, vous pouvez trouver des casques BMW.

La matière de fabrication du casque

La matière avec laquelle est fait le casque influe sur sa solidité, son poids et son prix. Un casque fait en matière plastique est ainsi moins cher, mais ne dispose que d’un niveau de solidité moyen pour un poids plus important. Un casque fait en fibre de carbone est, en revanche, plus résistant et plus léger. Son niveau de confort est plus élevé, mais comparé à un casque en plastique, il est plus cher. À part la fibre de carbone, d’autres types de fibres (verre, kevlar ou aramide) peuvent constituer un casque. Ce type de casque est plus résistant, mais un peu plus lourd par rapport au casque en fibre de carbone.

L’homologation du casque pour motard

Selon l’article L.431-1 du Code de la route, la loi oblige les conducteurs de moto et leur passager à porter un casque. Ce casque doit respecter la norme de sécurité européenne ECE 22.05. Cette norme varie en fonction du type de casque et sa présence est indiquée par une lettre en fonction du type de casque présenté. Pour un casque Jet, l’homologation est certifiée par la lettre J. Pour un casque intégral, vous devez y trouver la mention P. Pour les casques modulables, vous devrez y voir les lettres NP.

Moto, Trucs & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*