{"id":49,"date":"2017-05-25T20:52:56","date_gmt":"2017-05-25T18:52:56","guid":{"rendered":"http:\/\/www.funmotorsports.fr\/?p=49"},"modified":"2019-08-28T22:04:27","modified_gmt":"2019-08-28T20:04:27","slug":"entretien-periodique-dune-moto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/entretien-periodique-dune-moto\/","title":{"rendered":"Entretien p\u00e9riodique d’une moto"},"content":{"rendered":"

Tous les fans des deux roues savent qu’il est primordial de faire un entretien r\u00e9gulier de sa moto. Qu’elle soit une Harley, une Vespa ou un Solex, cette prise en charge permet d’augmenter largement la dur\u00e9e de vie de la b\u00e9cane, et \u00e9viter tous les risques d’accident d’ordre m\u00e9canique. Voici quelques points pour vous aider dans cet entretien p\u00e9riodique de votre bolide.<\/p>\n

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Un entretien : ce qu’il faut connaitre sur la base<\/h2>\n

\"\"Tous les engins m\u00e9caniques ont besoin d’entretien, mais une moto en a besoin plus que les autres et ce, r\u00e9guli\u00e8rement. En effet, le r\u00e9el probl\u00e8me pour ce type de v\u00e9hicule, c’est la possible installation de la corrosion sur les \u00e9l\u00e9ments en m\u00e9tal, qui peut tout d\u00e9grader en seulement quelques semaines. C’est pourquoi, les constructeurs mentionnent dans chaque manuel d’entretien d’une moto, la p\u00e9riodicit\u00e9 \u00e0 respecter pour que l’entretien se fasse correctement. Par ailleurs, pour assurer cet entretien, sachez que vous pouvez le faire vous-m\u00eame. Il vous suffit dans ce cas, de suivre les conseils tr\u00e8s efficaces propos\u00e9s par les magazines sp\u00e9cialis\u00e9s dans les motos ou des tutoriels sur Youtube et les sites traitant le sujet. Pour r\u00e9ussir votre entretien par contre, il est n\u00e9cessaire de s’\u00e9quiper et cela, avec de bons mat\u00e9riels et de bons outils. C’est la premi\u00e8re r\u00e8gle si vous voulez entretenir efficacement votre b\u00e9cane. De cette mani\u00e8re vous pouvez \u00e9galement, \u00e9conomiser de l’argent et le d\u00e9penser dans les accessoires de s\u00e9curit\u00e9, par exemple.<\/p>\n

L’importance de la vidange<\/h2>\n

\"\"La vidange est une \u00e9tape tr\u00e8s importante qu’il ne faut pas n\u00e9gliger quand on parle d’entretien p\u00e9riodique de moto. Le but dans ce cas, est de renouveler l’huile du moteur qui, apr\u00e8s des kilom\u00e8tres, s’use et devient moins consistante. R\u00e9sultat : les pi\u00e8ces ne seront plus bien lubrifi\u00e9es et le frottement entre ces derniers endommagera petit \u00e0 petit tout le m\u00e9canisme. Toutefois, lorsque la vidange est r\u00e9alis\u00e9e suivant le temps imparti, la long\u00e9vit\u00e9 du moteur et donc, de la moto sera assur\u00e9e, mais sa performance sera \u00e9galement, am\u00e9lior\u00e9e. Pour ce faire, la vidange se fait en deux \u00e9tapes bien distinctes. Premi\u00e8rement, vous devez purger le carter et changer le filtre \u00e0 huile de la moto. Dans ce cas, prenez votre temps, car il faut laisser s’\u00e9chapper toute l’huile usag\u00e9e, que vous devez r\u00e9ceptionner dans un bac sous le carter. Une fois vid\u00e9, placez votre nouveau filtre minutieusement \u00e0 la main, munie d’une cl\u00e9. Deuxi\u00e8mement, vous devez nettoyer les bouchons et changer l’huile. Il faut bien nettoyer les bouchons de remplissage en r\u00e9alisant cette \u00e9tape. Dans ce cas, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 induire d’huile neuve, les bouchons ainsi que le pas devis afin de faciliter et fluidifier la fermeture. Le tout doit \u00eatre fait \u00e0 la main. Une fois que c’est fait, remplissez le carter avec du lubrifiant neuf, et faites tourner mod\u00e9r\u00e9ment le moteur pendant une minute avant de rev\u00e9rifier le niveau d’huile et de l’ajuster, si besoin.<\/p>\n

Les autres \u00e9tapes \u00e0 ne pas oublier dans l’entretien<\/h2>\n

\"\"Avec les bons outils et la bonne m\u00e9thode, tout propri\u00e9taire de moto peut s’occuper personnellement de sa b\u00e9cane. La vidange faite, il doit maintenant faire quelques petits remplacements de pi\u00e8ces. Le premier changement concerne les bougies, surtout si sa dur\u00e9e de vie arrive \u00e0 termes. En g\u00e9n\u00e9ral, c’est le manuel d’entretien qui dit quand il faut le faire. Quoi qu’il en soit, c’est plus prudent et plus \u00e9conomique de les changer au lieu de les entretenir. En effet, avoir une bougie d\u00e9faillante peut avoir r\u00e9percussion flagrante sur la consommation journali\u00e8re, en carburant, de la moto. Enfin, vous devez aussi remplacer le filtre \u00e0 air. En effet, apr\u00e8s des kilom\u00e8tres d’usage, celui-ci peut obstruer l’arriv\u00e9e et le syst\u00e8me d’alimentation en air du moteur. Ce qui aura \u00e9galement un impact cons\u00e9quent sur la consommation en essence du moteur de votre moto.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Tous les fans des deux roues savent qu’il est primordial de faire un entretien r\u00e9gulier de sa moto. Qu’elle soit une Harley, une Vespa ou un Solex, cette prise en charge permet d’augmenter largement la dur\u00e9e de vie de la b\u00e9cane, et \u00e9viter tous les risques d’accident d’ordre m\u00e9canique. Voici quelques points pour vous aider […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":56,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/49"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=49"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/49\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":60,"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/49\/revisions\/60"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/56"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=49"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=49"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.funmotorsports.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=49"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}